Le Commerce du Levant, 05'13'2011
>> related project: Vine and Wine Museum
Un musée du vin pour 2013 au Liban
13-05-2011 | par M.R. | source: CDL



Un musée du vin devrait voir le jour en 2013 dans la Békaa ouest. « Il ne s’agit pas d’un musée dédié aux seuls vins libanais, ni de leur espace de commercialisation, mais d’une structure culturelle qui présentera l’histoire viticole de la région, son patrimoine et les arts qui s’en sont inspirés…», a précisé Sandro Saadé, à l’origine du projet avec son frère Karim, lors d’une conférence de presse mercredi 11 mai. Les deux frères Saadé dirigent le groupe fondé par leur père, Johny R. Saadé Holding dont l'agence de voyage Wild Discovery. Ils sont par ailleurs propriétaires de deux domaines vinicoles, Marsyas (Liban) et Bargylus (Syrie).

Ce futur musée de la vigne et du vin, unique dans la région, devrait couvrir 20 à 25 000 m2 de surface et mêler espaces intérieurs et extérieurs. Il devrait également intégrer une scénographie moderne en s’appuyant sur des outils multimédia et proposer des « parcours sensoriels » pour permettre aux visiteurs d’initier l’ensemble de leur sens au « breuvage des dieux ».  
Si l'emplacement exact n’est pas encore été trouvé, la structure juridique, elle, commence à mieux être connue. « Il s’agit d’une association de droit libanais. La Johnny R. Saadé est chargée de la structure financière mais sa gestion sera à la charge d’un "Board of Trustees", composé d’experts libanais et internationaux », a encore précisé Sandro Saadé. L’investissement n’a pas non plus été chiffré. Cependant, lors d’un entretien, réalisé en 2010 sur ce même sujet, Sandro et Karim Saadé tablaient sur un financement de l’ordre de 2,5 à 3 millions de dollars.
 
La Fondation Johny R. Saadé a fait appel au groupe de consulting Hodema pour mettre en œuvre le projet. Trois consultants internationaux (l’archéologue Patrick McGovern ; la géologue Jennifer Huguett; l’œnologue Stéphane Derenoncourt) ont été mandatés pour préparer le contenu didactique du futur musée. Désormais, trois personnalités libanaises, du monde des arts et de l’archéologie les ont rejoints : Anne-Marie Afeiche, conservatrice du musée national de Beyrouth ; Assaad Seif, de la Direction Générale des Antiquités et Grégory Buchakjian, historien d’art à l’Université de l’ALBA.