Industriel,
urbaniste, galeriste,
critique d’art et plus
largement acteur de la
scène artistique, César
Nammour a commencé à
collectionner les
affiches dès les années
1960. Son corpus, qui
comporte plusieurs
centaines de spécimens,
couvre la vie culturelle
et sociale au Liban sur
plus d’un demi-siècle.
Les expositions
constituent le noyau le
plus important autour
duquel gravitent
spectacles, foires de
livres, conférences et
autres manifestations.
Cet
ensemble constitue un
témoignage remarquable
pour l’histoire de l’art
moderne et contemporain.
Il permet de suivre le
mouvement des galeries,
celles qui ouvrent,
celles qui déménagent,
celles qui ferment ainsi
que celui des artistes.
Les noms de Shafic
Abboud, Paul
Guiragossian, les frères
Basbous, Amine el Bacha
et Hussein Madi côtoient
ainsi ceux de peintres
et sculpteurs tombés
dans l’oubli. En tant
qu’objets, les affiches
permettent également de
suivre une évolution
dans les esthétiques et
les styles graphiques et
typographiques.
En mars
2001, l’Université
Américaine de Beyrouth –
AUB présentait une
exposition intitulée Art
Posters in Lebanon,
couvrant la période des
années 1960 au années
1990. Les 177 affiches
prêtées par des
galeristes et
collectionneurs furent
par la suite données à
l’université et Cesar
Nammour rédigea une
présentation de ce
fonds. La présente
exposition se concentre
sur les années de la
guerre de 1975-1990. Ce
choix est avant tout
motivé par une volonté
de rappeler la richesse
de l’activité culturelle
pendant ces années
difficiles, à un moment
où le Liban est à
nouveau plongé dans une
crise profonde qui elle
non plus n’est pas venue
à bout de la scène
artistique.
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