Nighthawks

>> VISIONNER LES IMAGES






[English version]
Nighthawks Nighthawks [naithɔ:ks] angl. nuit (night), faucons (hawk) : oiseaux de nuit, noctambules || Nighthawks : œuvre de Edward Hopper (1942, huile sur toile, 84.1 x 152.4 cm , Chicago, The Art Institute, 1942.51) || Nighthawks at the Diner : album de Tom Waits (1975, Asylum Records) || Nighthawks : photographies de Gregory Buchakjian réalisées dans la nuit à Beyrouth.

Suite à la guerre qui a dévasté le Liban en été 2006, les tensions politiques et sociales dans le pays attinrent un seuil explosif. La vie de nuit devint un refuge pour échapper à une angoissante réalité. La scène underground émergea, plus féroce que jamais. Armé d’un Leica compact numérique, je rejoignais ces lieux hétéroclites où la jeunesse la plus excessive, la plus désespérée, peut-être, se laissait aller, capturant des moments d’intimité et d’érotisme, des scènes de danses et la consommation de produits illicites. Étant un participant à ces bacchanales et non un photographe externe, personnes ne manifestait d’objection à être photographié.

En 2008, une sélection d’images fut réunie dans le cadre de l’exposition Nighthawks, dont le titre faisait référence à la peinture d’Edward Hopper. Au vernissage, plusieurs jetseteurs furent surpris par leurs propres images, ne les trouvant pas assez glamour ou osées : l’ambiance était mélancolique. Visitant Beyrouth un an plus tard, la rédactrice en chef adjointe de Beaux-Arts Magazine, Anne Picq, a vu en ces clichés des « photographies de guerre ». En 2011, lorsque les commissaires du festival de Noorderlicht réalisèrent la sélection de Metropolis: City Life at the Urban Age, ils inclurent Nighthawks dans le chapitre « Deficient », décrit comme « une ville hostile, où les problèmes générés par l’homme rendent la ville plus difficile » et « où le rêve est devenu cauchemar ».

A posteriori, Nighthawks documente un moment particulier dans l’histoire de la vie de nuit au Liban et intervient à une période fluctuante de l’histoire de la photographie, après le développement du numérique mais avant la généralisation des réseaux sociaux, des smartphones et des selfies.


textes en rapport :
- Beirut by Night A Century of Nightlife Photography, 2015


articles de presse et interviews :
- Anne Picq, Beaux-Arts Magazine, 01'2010
- Daniel Philips, The Daily Star, 20'06'2008
- L'Agenda Culturel, 23'07'2008


expositions :

- Beyrouth, Comme des Garçons Guerilla Store,  21 mai – 20 juin 2008 

>> télécharger la brochure (PDF)

- Groningen, Noorderlicht Photofestival 2011: Metropolis - City Life in the Urban Age, Aa Kerk, 11 septembre - 9 octobre 2011
 
>> Vues de l'exposition

projets en rapport :
- Office Dada Vidéo, 2013



 ©gregory buchakjian. tous drois réservés.

Nighthawks

>> VIEW IMAGES





[version française]


Nighthawks [naithɔ:ks] : people who hang out late by the night. (1, Nighthawks): painting by Edward Hopper (1942, oil on canvas, 84.1 x 152.4 cm, Chicago, The Art Institute, 1942.51). || (2, Nighthawks at the Diner): album by Tom Waits (1975, Asylum Records) || (3, Nighthawks): photographs by Gregory Buchakjian into Beirut’s night.

In the aftermath of the war that shook Lebanon in Summer 2006, political and social tensions inside the country were explosive. Partying became a way to escape an anguishing reality. The underground scene emerged more ferocious than ever. I started going out with a compact Leica, my first digital camera. The lens captured more intimacy close ups than dance scenes, illicit products consumption and bodies in explicit erotic postures. As I was one of the partygoers, not an outsider photographer, nobody raised any objection to be shot.

In 2008, a selection of the images was brought up into the Nighthawks exhibition (the title referred to Edward Hopper’s painting). At the show’s preview, many trendsetters were surprised with their own images, not finding them glamorous or daring enough. The mood was melancholic and gloomy. Visiting Beirut a year later, Beaux-Arts Magazine’s assistant chief editor, Anne Picq, saw in these images “war photographs”. In 2011, when the curators of Noorderlicht Photography Foundation undertook the selection of Metropolis: City Life at the Urban Age, they included Nighthawks in the chapter “Deficient,” describing them as snapshots of a “hostile city, where man-made problems make a decent life more difficult” and where “the dream has become a nightmare”

In retrospect, Nighthawks documents a particular momentum of nightlife in Lebanon and intervenes in a fluctuant time in photographic history, after the development of digital photography and before the rise of social media, smartphones and selfies.


related texts:
- Beirut by Night A Century of Nightlife Photography, 2015


selected reviews and interviews:
- Anne Picq, Beaux-Arts Magazine, 01'2010
- Daniel Philips, The Daily Star, 20'06'2008
- L'Agenda Culturel, 23'07'2008


exhibitions:

- Beirut, Comme des Garçons Guerilla Store, May 21 – June 20, 2008 

>> download brochure (PDF)

- Groningen, Noorderlicht Photofestival 2011: Metropolis - City Life in the Urban Age, Aa Church, September 11 - October 9, 2011
 
>> Exhibition views

related projects:
- Office Dada Vidéo, 2013


 ©gregory buchakjian. all rights reserved