|
|
|
|
Traversées
photographiques. Le journal du
Docteur Cottard
Edited by Gregory Buchakjian
& Clémence Cottard Hachem
Contributions by Gregory
Buchakjian, Clémence
Cottard Hachem,
May Davie,
Michael F. Davie,
Lea Paulikevitch and
Camille Tarazi
Book design: Mind the Gap
Published by the Arab Image
Foundation
Bilingual, French/Arabic
ISBN : 978-9953-0-4239-8
Traversées
photographiques. Le journal du
Docteur Cottard
Sous la direction de Gregory
Buchakjian &
Clémence Cottard Hachem
Contributions de
Gregory Buchakjian, Clémence
Cottard Hachem, May Davie,
Michael F. Davie, Lea
Paulikevitch and Camille Tarazi
Conception graphique : Mind the
Gap
Publié par la Fondation Arabe
pour l'Image, Beyrouth
Bilingue Français/Arabe
ISBN : 978-9953-0-4239-8
|
« Je suis arrivé à
Beyrouth à bon port après une
excellente traversée (...). Je
vous envoie ci-joint mon journal,
il est écrit au jour le jour et
est le reflet de mes impressions.
C’est-à-dire qu’il exprime des
sentiments variés suivant
l’impression du moment. Si j’avais
à écrire certains détails
aujourd’hui, je ne le ferais pas
dans les mêmes termes. Les
impressions s’estompent avec le
temps, elles sont effacées,
contreba- lancées par d’autres
impressions qui viennent ensuite.
»
Eugène Cottard, lettre à sa
mère, extrait, 1er octobre 1908.
Le docteur Eugène Cottard ne
continuera finalement pas à écrire
son journal qu’il envoyait déjà à
sa mère quelques semaines après
son arrivée à Beyrouth. Eugène
n’écrira pas, comme il le pensait,
pour consigner et partager son
quotidien, de peur de laisser
s’effacer ses impressions : au
jour le jour, il photographiera.
Le long d’une fabuleuse aventure
photographique de près de quarante
années, il nous livre alors un
témoignage unique. Remarquables,
iné- dites, ses vues
stéréoscopiques sur verre nous
invitent à une fascinante plongée
dans le passé et l’histoire d’une
ville, Beyrouth, d’un territoire,
qui plus tard deviendra le Liban
et d’une région en mutation encore
appelée Orient.
C’est donc bien d’un journal dont
il est question. Le journal
photogra- phique d’un homme qui,
par son geste d’enregistrement au
quotidien, nous laisse découvrir
la beauté de mondes. Ces images
héritées, témoins du passé, nous
permettent aujourd’hui d’en
mesurer non seu- lement la
richesse mais surtout la
fragilité.
|
|
|
|
|
|