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Beirut
- The Eras of Design
Edité par
Marco Costantini.
Textes de Marco Costantini,
Gregory Buchakjian, Charif
Majdalani, Hala Moubarak,
Marc Baroud, Hala Abdel
Malak, Cherine Magrabi
Tayeb.
Conception graphique : Chris
Gautchi.
24,5 x 33,5 cm, 304 pages,
233 ill.
Publié par Kaph Books avec
le CID - Centre d'innovation
et de design - Grand Hornu
et le MUDAC Musée des arts
appliqués contemporains
Lausanne
Beyrouth
- Les temps du design
Edited by Marco
Costantini.
Texts by Marco Costantini,
Gregory Buchakjian, Charif
Majdalani, Hala Moubarak,
Marc Baroud, Hala Abdel
Malak, Cherine Magrabi
Tayeb.
Graphic Design: Chris
Gautchi.
24,5 x 33,5 cm, 304 pages,
233 ill.
Published by Kaph Books
with CID - Centre
d'innovation et de design
- Grand Hornu et le MUDAC
Musée des arts appliqués
contemporains Lausanne
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La
première rétrospective sur le
design au Liban, des années 1920
à nos jours, rassemblant les
œuvres de plus de 50 designers,
révélant cette scène majeure du
design au Moyen-Orient.
C'est
dans une situation pleine de
paradoxes qu'une scène du
design se développe au Liban
dès 2000, et se voit
rapidement saluée par les
critiques, les foires et
l'ensemble des acteurs de la
branche. Cette effervescence
du design au Liban fait office
d'exception dans la région et
doit se comprendre par les
relations culturelles
entretenues depuis longtemps
avec l'Europe, la France
notamment, mais aussi avec les
Émirats et leurs cultures
ancestrales des savoir-faire,
qui contribuent à
l'originalité des propositions
des designers du pays.
Consciente de ce
positionnement unique, entre
héritage occidental et
identité orientale, un pied
sur la Méditerranée, l'autre
posé en Asie, Beyrouth
construit son design et
transforme son
multiculturalisme en une force
créatrice. Le présent ouvrage
analyse cette situation
spécifique qui associe
simultanément reconstruction
économique et architecturale,
conscience sociale et
développement international.
Il témoigne également de la
manière dont le design
cristallise à lui seul cette
volonté de s'emparer de son
destin et de son image en
proposant des objets et des
formes conscients des
multiples héritages, mais
aussi profondément ancrés dans
une réalité complexe.
Jusqu'à
l'élaboration de ce projet
d'exposition et de
publication, aucune étude
n'avait été conduite sur
l'histoire du design au Liban,
soit de l'indépendance du pays
en 1943 à nos jours. Cet
ouvrage a l'ambition de
combler cette lacune en
présentant un état de la
question bâti sur une
documentation riche, tout en
assumant certaines parties
lacunaires dues à la
disparition de pans entiers
d'archives durant et après la
guerre civile. Cette recherche
s'appuie également sur une
étude du contexte
sociopolitique et culturel qui
a contribué à faire
aujourd'hui de Beyrouth une
ville créative, et ce, malgré
un contexte fréquemment
troublé.
Publié à l'occasion des
expositions éponymes au Centre
d'innovation et de design (CID),
Hornu et au Musée de design et
d'arts appliqués contemporains
(MUDAC), Lausanne, en 2022.
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